De temps en temps, je reçois les coordonnées d’un ancien élève du collège Samuel Moorat d’une ou deux générations après la mienne. Visiblement, certains d’entre eux ne comprennent ma démarche, il semblerait qu’il ne soient pas informés de se qui se passe pour le site du Collège Arménien Samuel Moorat.  Ce site fermé depuis plusieurs décennies a aiguisé les appétits de promoteurs divers, qui n’ont pu réaliser leurs projets, pour des raisons « techniques ». Depuis quelques temps le Vatican aurait repris les choses en main et ce collège comme tous les biens des mekhitaristes seraient dans leur viseur.

En lisant le l’ivre d’Onnik Jamgocyan « L’éveil de l’Arménie », un ancien élève qui a fréquenté les Mekhitarian d’Istanbul et de Sèvres, on y apprend que les « péripéties » d’aujourd’hui auraient commencé il y a plus de 200 ans.

A ce jour, l’Association Collège Arménien Samuel Moorat, qui est en charge de gérer le site de Sèvres, attend le verdict de son énième procès afin de pouvoir commencer à travailler réellement, entre autre, de rouvrir une école arménienne, selon les statuts de l’association et selon les vœux de son bienfaiteurs Samuel Moorat.

Ce site a connu quelques remous, son prolongement sur Facebook nous aide à retrouver des anciens et anciennes élèves du collège Samuel Moorat de Sèvres comme d’autres Mekhitarian et des amis de cette institution emblématique.

Il va sans dire que les listes d’ancien élèves sont pratiquement obsolètes, d’où l’importance de réunir les plus d’info sur les anciens élèves et les amis du Mekhitarian our les tenir informé de l’évolution des événements.

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas a nous contacter, via le formulaire  de contact

Vous souhaitez vous inscrire sur la liste ICI.

Vous pouvez inciter vos amis à s’inscrire, pour préserver et défendre  notre patrimoine