On peut s’étonner que nous semblions nous focaliser sur le sauvetage du collège arménien Samuel Moorat de Sèvres, alors que l’Arménie et l’Artsakh vivent sous la menace d’actes de guerre et de disparition totale programmée sous l’indifférence générale, comme en 1915 quelques voix s’élèvent et s’indignent sans parvenir a stopper les blocages, incursions et menaces avérées.

Ne croyez pas que nous soyons indifférents, des anciens élèves aident l’Arménie et l’Artsakh, et ce, depuis plusieurs années tant sur place que dans la diaspora. Mais ici aussi, en diaspora nous devons défendre, protéger, sauvegarder, faire prospérer le patrimoine que nous ont léguer nos anciens, c’est une bataille de plus que nous devons mener, contre des personnes, des institutions qui se prétendent nos amis, mais qui attendent l’occasion de nous dépecer de ces biens, qui sont le fruit de dons et de sacrifices de nos parents et grands-parents.

Pour une Arménie, Artstakh, Djavakhk forts, il faut une diaspora forte, l’idéal serait l’union, mais cela parait l’improbable malgré l’extrême gravité de la situation.

Je me réjouis de la réouverture prochaine du Musée Arménien de France que j’appelais de mes vœux, ici même,  il y a quelques temps. J’espère de tout mon cœur la réouverture du collège arménien Samuel Moorat de Sèvres et au-delà, le sauvetage de Venise et de Vienne, congrégations aujourd’hui réunies.

Il y a quelque temps, les pères mekhitaristes de Venise, avaient pris la mesure du danger qui les guettaient et avaient appelés les anciens élèves à l’aide, mais semble-t-il sans leur donner les moyens de le faire.

La baisse des vocations, les erreurs de gestion commises ont fini par fragiliser  les congrégations de Venise, de Vienne et leurs collèges de par le monde.

Ne nous laissons pas spolier de notre patrimoine, que nous avons le devoir de transmettre à nos enfants, défendons le, même si des sensibilités nous séparent.   Շնորհակալութիւն, Merci

 

De temps en temps, je reçois les coordonnées d’un ancien élève du collège Samuel Moorat d’une ou deux générations après la mienne. Visiblement, certains d’entre eux ne comprennent ma démarche, il semblerait qu’il ne soient pas informés de se qui se passe pour le site du Collège Arménien Samuel Moorat.  Ce site fermé depuis plusieurs décennies a aiguisé les appétits de promoteurs divers, qui n’ont pu réaliser leurs projets, pour des raisons « techniques ». Depuis quelques temps le Vatican aurait repris les choses en main et ce collège comme tous les biens des mekhitaristes seraient dans leur viseur.

En lisant le l’ivre d’Onnik Jamgocyan « L’éveil de l’Arménie », un ancien élève qui a fréquenté les Mekhitarian d’Istanbul et de Sèvres, on y apprend que les « péripéties » d’aujourd’hui auraient commencé il y a plus de 200 ans.

A ce jour, l’Association Collège Arménien Samuel Moorat, qui est en charge de gérer le site de Sèvres, attend le verdict de son énième procès afin de pouvoir commencer à travailler réellement, entre autre, de rouvrir une école arménienne, selon les statuts de l’association et selon les vœux de son bienfaiteurs Samuel Moorat.

Ce site a connu quelques remous, son prolongement sur Facebook nous aide à retrouver des anciens et anciennes élèves du collège Samuel Moorat de Sèvres comme d’autres Mekhitarian et des amis de cette institution emblématique.

Il va sans dire que les listes d’ancien élèves sont pratiquement obsolètes, d’où l’importance de réunir les plus d’info sur les anciens élèves et les amis du Mekhitarian our les tenir informé de l’évolution des événements.

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas a nous contacter, via le formulaire  de contact

Vous souhaitez vous inscrire sur la liste ICI.

Vous pouvez inciter vos amis à s’inscrire, pour préserver et défendre  notre patrimoine


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.