ARAM Association pour la Recherche et l'Archivagz

Armenagan
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2021 14:52

ARAM Association pour la Recherche et l'Archivagz

Message par Armenagan »

ARAM : association pour la Recherche et l’Archivage de la Mémoire arménienne 8 place Pélabon – 13012 Marseille - https://webaram.com est une des mémoires des Arméniens de Marseille , de France et d’ailleurs, collecte, classe, archive, numérise toutes sortes d’éléments : livres, document, affiches, photos, disques, revues, journaux, papiers d’entités concernant les Arméniens, cartes postales et cartes géographiques ...

Elle organise des expositions , reçoit des lycéens, comme des étudiants, des chercheurs, des historiens du monde entier…

Les Mekhitaristes et les Mekhitarian y ont aussi leurs places, on peut y trouver des livres édités à Venise et Vienne, des documents divers. L’association m’a fait l’honneur de m’accepter comme bénévole, que d’émotion quand il me passe entre les mains un dictionnaire, un vieil ouvrage ou un livre écrit par M Garo Méhian notre professeur d’arménien au Mekhitarian et au Tebrotzassere.

L’aventure d’ARAM a commencé dans un garage de St Jérôme par M Garbis Artin ses enfants ont pris la suite, aujourd’hui installé dans les deux étages d’un local place Pélabon, local qui est devenu trop exigu au fil des ans.

Les livres qui hier étaient délaissés sont devenus « bankable », les Arméniens qui détenaient chez eux des pas de notre histoire, décédant, nous retrouvons ces ouvrages et documents que les enfants ont abandonnés sur des sites comme Abebooks, Delcampe, Ebay… à des prix prohibitifs (une bible des années 1800 à 1200€).

Il est bien dommage que ces trésors historiques témoins de notre passé, de notre histoire, de notre héritage, délaissés par les enfants, se retrouvent à la vente chez ces commerçants et ne soient plus la propriété des Arméniens.

Si vous possédez ce genre de trésors historiques, livres, photos, des manuscrits familiaux, documents divers, de grâce, ne les laissez pas se perdre et aller enrichir ces commerçants qui nous revendent a vils prix ce qui nous appartient et que vos enfants n’ont que faire, mais que vos petits enfants seront heureux de pouvoir consulter.

Aujourd’hui quelques arméniens ont compris l’importance de ce travail de mémoire et ont confié à ARAM leurs collections : archives de l’UCFAF, collection e livre de Gérard Miridjian, Collection de photos de M Djololian, Livres et document de Mgr Djeredjian, la liste n’est pas exhaustive.
Répondre