Je suis un enfant de Mekhitar

Aramayis
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 04, 2022 9:53 am

Je suis un enfant de Mekhitar

Message par Aramayis »

Je suis un des enfants de Mekhitar, pas le plus obéissant, pas le plus talentueux, il est vrai.
Je n’oublie pas qu’il y a près de trois siècles, une homme qu’on appelle, Mekhitar Appahayr s’est levé et s’est donné comme but d’instruire les Arméniens, en commençant par les petits.
On peut dire que nous sommes tous les enfants de Mekhitar, ce à des titres divers.
L’histoire se répète pour les Arméniens, en Artsakh dans le sang, en diaspora par un génocide blanc, mais pas que, la congrégation mekhitariste fondé par Mekhitar et tous ses trésors sont en danger.
Le monde occidental qui se veut libre, a les yeux tournés vers l’Ukraine où des états règlent leurs comptes par Ukraine interposé.
En se focalisant sur l’Ukraine, on n’oublie volontairement ou pas, les autres conflits, les autres injustices. Mieux des dictateurs avérés avec du sang frais sur les mains, sont devenus médiateurs ou pourvoyeurs providentiel de gaz et de pétrole, faiseurs de rois.
En France, on ouvre des portes et des maisons à des ukrainiens, alors qu’on les ferme pour des SDF de France, paradoxal, non ? Il est vrai que la plupart des journalistes parlent de cette guerre et de ses atrocités matin, midi et soir. On a l’impression qu’ils la regardent, naïvement ou à dessein, par le petit bout de la lorgnette, essayant de nous amener là où ils souhaitent. Tout ce battage médiatique passe sous silence d’autres atrocités, d’autres injustices d’autres informations, pour apporter un peu de joie, on évoque un match gagné de l’équipe de France de foot, une médaille aux Jeux olympiques…
Pendant ce temps, le Vatican continue sournoisement son travail de sape, non-content d’avoir perdu les pays berceau de la chrétienté, il s’occupe principalement d’agrandir son patrimoine, parfois par des moyens peu catholiques, faisant les yeux doux à un dirigeant qui dans son pays détruit les églises et toute traces de ses premiers habitants chrétiens, pour mieux revendiquer des terres qui ne lui appartiennent pas.
Je ne suis pas un pro américain.
Je ne suis pas un pro russe.
Je ne suis pas un pro Vatican.
Je suis arménien, c’est assez dur comme cela.
En tant qu’arménien, je suis triste pour notre génération future.
En tant qu’Arménien, je suis en colère de toutes ces injustices tant dans notre pays, en Artsakh et en diaspora, en colère d’être un habitant de seconde zone comme nos aïeux sous l’empire ottoman, en colère qu’il y ait une hiérarchie dans les génocides et les guerres.
Je suis inquiet de notre faiblesse, de notre désorganisation.
Nous n’avons pas pris la mesure de ce qui nous attends.
Mais je reste un enfant de Mekhitar et j’en suis fier.
Pour connaitre certaines méthodes du Vatican, lire le livres d’Onnik Jamogocyan : L’éveil de l’Arménie.
Répondre