Collège fermé, pourquoi? comment?

AHA
Site Admin

Collège fermé, pourquoi? comment?

Message par AHA »

On pose souvent la question, comment un collège iconique comme Samuel Moorat à Sèvres a pu fermer ses portes définitivement, alors que les élèves venaient de la région parisienne et de Lyon, Valence, Marseille, de Turquie et d’ailleurs selon les années, cela à une époque ou les écoles arméniennes d’Alfortville, Lyon, Valence, Marseille et Nice n’existaient pas.
La réponse paraît évidente, elle me fait peur et m’attriste.
Une gestion catastrophique, un manque de compétence évident, peu d’implication de la direction dans les dernières années, avec un refus absolu d’un partenariat avec l’état, et pour cause.
Il y a quelques années, Venise avaient déjà appelé les anciens élèves au secours, mais trop tard, et sans vouloir appliquer la gestion qui aurait peut-être pu « sauver les meubles » .
Aujourd’hui, on redonne la gestion de ce collège à des personnes qui n’ont aucune expérience de gestion, qui ont montré leurs incompétences en la matière et qui n’œuvrent pas forcément pour la communauté arménienne, quant à respecter les vœux de Samuel Moorat et Moorat Raphael, il faudrait les mettre sur le compte « pertes et profits ».

On confond à dessein ou pas les termes de dépositaires et propriétaires.
A cette allure tous les biens des mekhitaristes sont en danger, mais il est utile de rappeler que tous ces biens sont le fruit de dons des Arméniens et qu’en définitive, ils appartiennent à la communauté arménienne et n’ont pas vocation à enrichir une autre institution qui semble être discrètement, voir secrètement à la manœuvre.
Aramayis

Re: Collège fermé, pourquoi? comment?

Message par Aramayis »

Mekhitar Appahayr disait « Je ne sacrifie ni ma nation à ma foi, ni ma foi à ma nation. », visiblement ses successeurs n’ont pas la même vision des choses, eux qui font volontairement ou involontairement le jeu de Vatican. Il se murmure aussi que certains biens des mekhitaristes de Venise seraient tombés du camion.
ArmenAra

Re: Collège fermé, pourquoi? comment?

Message par ArmenAra »

S'il y a eu une génération de vartabeds, de moines qui ont pu créer Saint Lazare et Vienne, les collèges mekhitaristes en Italie, France, Argentine, Turquie, Liban, Syrie, Bulgarie même Egypte et USA... avec le don des Arméniens du monde entier.
Qui ont écrit des livres d'enseignement de l'arménien, mais pas que.
Qui ont imprimé des livres en arménien mais, pas que.
Qui ont édité des livres en arménien mais, pas que.
Qui ont élevé le niveau de ces écoles à très haut niveau, comme l’iconique collège arménien Samuel Moorat de Sèvres, fut un temps, on y venait de partout.

Il faut se rendre à l'évidence les dernières générations de vartabed n'avaient apparemment pas les qualités de leurs aines, moins de compétences ? Moins d’implication, c’est évident pour certains.
ils vont surtout fermer des collèges qui étaient ouverts depuis très longtemps, ils n'impriment plus, ils éditent plus, ils n'écrivent plus ou si peu, certains se sont piqués de faire fructifier les biens du collège et parfois les leurs, mais en se mettant naïvement dans les mains du Vatican qui n'attendait que cela depuis des décennies ?
C’est à des personnes dont l’incapacité à gérer des biens terrestres a été maintes fois prouvée, que l’on donne la gouvernance et la gestion de ce collège qui a été fermé par eux même. Incompréhensible ? En apparence seulement.
Le Vatican, depuis longtemps, a dans le viseur l'église apostolique arménienne dans son ensemble, au vu de leurs dernières manipulations on peut deviner que les biens des mekhitaristes ne sont qu’une étape, ce qui les intéressent ce sont surtout les biens, pas les âmes, d'ailleurs que sont devenues leurs âmes?
En définitive, ce sont les Arméniens qui sont spoliés de leur héritage des Arméniens, c’est aux Arméniens de refuser cette spoliation inique.
Il devient évident que nous sommes le dernier rempart de la sauvegarde des biens des mekhitaristes.
Répondre